Né quelque part autour de la Garonne, le Réseau Universitaire Gutenberg rassemble des collègues de la France entière…
Pourquoi constituer le RUG ?
Nous pensons que la période actuelle est historique du point de vue de notre avenir professionnel. L’évolution de nos métiers, notamment la mutation vers les technologies numériques, les nouvelles règles de gestion comptable et financière et à plus long terme le devenir de l’impression papier face aux technologies de l’information et de la communication remettent en cause un certain nombre de nos savoirs et de notre savoir-faire. Des réponses professionnelles que nous avancerons et des nouvelles prestations que nous saurons mettre en place dans nos établissements, dépendront largement de la crédibilité et de la pérennité de nos fonctions et de nos services.
Or, pour franchir cette série d’étapes décisives, nous pouvons difficilement prétendre posséder, individuellement et isolément, l’ensemble de ces nouvelles compétences, fortement évolutives et pas encore totalement identifiées. D’où l’idée de formaliser notre réseau d’échanges actuel, réseau essentiellement technique qui permet déjà de croiser réflexions et expériences sur le terrain, par la création d’une structure associative représentative des professions concernées plus propice à générer un lien social qui doit donner sens et corps à notre projet…
Comment adhérer au RUG ?
Les personnels qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche, ouverte et responsable, basée sur la coopération, l’échange et la curiosité peuvent nous rejoindre et participer à un mouvement qui a déjà séduit plusieurs dizaines de collègues désireux de sortir d’un certain isolement et de s’assurer d’une meilleure maîtrise de leur avenir professionnel.
Sous réserve de remplir les conditions d’adhésion de l’article VII de nos statuts (que vous pouvez consulter sur notre site rug-asso.fr), est considéré comme adhérent(e) toute personne qui s’acquitte d’une cotisation annuelle et personnelle qui sert de droit d’entrée.
Les échanges, via nos listes de diffusion et notre compte Twitter, représentent un forum permanent ouvert à tous les adhérents où chacun peut prendre la parole pour poser une question et/ou apporter une réponse. Nos commissions spécifiques permettent d’accueillir des collègues désireux de s’investir dans un domaine plus technique ou de poursuivre le dialogue avec leurs animateurs.