La presse spécialisée parle du WebToPrint
Témoignage de Daniel Mons, paru dans PRESS numerik d’octobre 2016
L’Université Toulouse Jean Jaurès mise sur le Web-2-Print
Le service imprimerie de l’Université Toulouse Jean Jaurès a pris très tôt le parti de s’équiper d’une solution Web-to-Print. Un projet de taille a été mené dès 2006 en collaboration avec les différentes directions.
Déjà équipé de 5 presses numériques Konica Minolta, l’université a choisi de s’appuyer sur la solution DSF pour automatiser les demandes d’impression et d’achats papier/consommables.
Les 980 utilisateurs disposent d’une plate-forme personnalisée aux couleurs de l’université, qui présente tous les avantages d’un site Web marchand.
Les enseignants peuvent :
- passer commandes 24h/24, 7 jours/7, sans aucune contrainte géographique,
- disposer immédiatement d’un devis en ligne
- et suivre l’état de leur commande en temps réel.
DSF totalise ainsi 9 000 bons de commande par an.
Le Web-to-Print est tout à fait adapté à une configuration multi-sites comme la nôtre. Nous avons des sites délocalisés dans 8 départements qui nous adressent leurs commandes via DSF.
La prise en main de l’outil est très facile. Les enseignants ne reviendraient pas en arrière », explique Daniel Mons, Directeur du service imprimerie et Président du réseau universitaire Gutenberg.
DSF a également permis de gagner en productivité en automatisant les flux de production. Le travail est réparti de manière juste entre les agents, en fonction des travaux et des délais impartis.
Grâce à la traçabilité mise en oeuvre, le service enregistre un taux d’erreur inférieur à 2%.
C’est aussi un excellent moyen de fidéliser les utilisateurs, qui a permis d’augmenter la volumétrie sur l’édition (augmentation des thèses réalisées pour les doctorants).
À moyen terme, le service imprimerie entend bien augmenter le nombre d’utilisateurs de sa plate-forme Web-to-Print.