Visite Riso France
Le 3 décembre dernier, répondant à l’invitation de la référente pour le CNAM, Mme Laurence Michel (Ingénieure d’affaires), accompagné d’une partie de mon équipe, je me suis déplacé dans le Showroom francilien de RISO France à Levallois-Perret (92).
Ce rendez-vous prévu de longue date avait pour objectifs de constater les évolutions techniques des équipements de production depuis la dernière visite du Réseau au siège de RISO France dans la capitale des gaules, à Lyon.
RISO, pionnier de la technologie jet d’encre et de l’impression couleur à froid, nous présente la gamme ComColor, une gamme particulièrement intéressante qui permet de concilier polyvalence et performance. Je vous propose un bref focus sur l’imprimante jet d’encre GD9630 qui, à mon avis, illustre assez bien les performances concernant cette technologie.
Il s’agit d’un matériel pensé pour répondre aux impératifs de l’impression haut volume. Ce système d’impression unique est commercialisé avec la technologie innovante : FORCEJET.
Point technique: Sa vitesse d’impression est de 160 ppm, optimisée par trois bandes de têtes d’impression en ligne. Le temps de sortie de la 1ère impression est inférieur à cinq secondes.
Point fonctionnelle : Son dispositif d’alimentation papier procure des impressions en recto-verso sans perte de vitesse. A l’échelle de production celle-ci représente 9600 pages à l’heure, ce qui n’est pas anodin et doit retenir notre attention.
Point éco-responsable : Chez RISO, le développement durable est une préoccupation majeure, une philosophie et un véritable engagement citoyen. Avec la technologie innovante FORCEJET, leurs solutions présentent ainsi une empreinte carbone limitée et des performances énergétiques.
Autres points forts :
– Un séchage rapide des encres utilisées. (A ce propos reprécisons que la notoriété de RISO est établie en premier lieu sur l’impression à froid).
– Une durabilité des tirages grâce notamment à des encres élaborées à base d’huile.
– Une qualité régulière sur plusieurs milliers d’exemplaires.
– Un noir plus dense en 600 dpi.
– Une cinquième couleur, le gris, en plus des encres CMJN.
En outre, l’écran tactile vous permet de prendre en main aisément ce matériel grâce à une ergonomie intuitive et aboutie, d’effectuer des opérations de production et de consulter l’état du système, mais aussi d’imprimer sur des formats papier non standards de 340 X 550 mm.
Au niveau de la tarification, RISO promet des coûts pages couleur extrêmement compétitifs en migrant des impressions monochromes avec une couleur d’accompagnement vers des impressions en quadrichromie plus impactantes.
Pour terminer je précise que la société RISO-France sera présente les 1,2&3 février 2022 au prochain salon C !PRINT à Lyon et je relaie volontiers l’invitation de la société RISO pour visiter leur stand à tous les visiteurs du Réseau présents.
Jean-François CLÉMENT ( CNAM )
Vice-président du RUG